La magnothérapie est basée sur l'utilisation des ondes magnétiques pulsées pour traiter certaines maladies (dans un cadre médicale) ou pour accompagner les personnes afin d'améliorer leur bien-être. Depuis des milliers d'années, l'utilisation des ondes magnétiques pulsés a suscité la curiosité de nombreuses personnes.
On commence à avoir des études scientifiques et cliniques répertoriées sur l'utilisation de ces ondes depuis les années quarante.
Le graphe ci-dessus montre l'augmentation exponentielle des études scientifiques et cliniques sur la magnothérapie pulsée (data adapté à partir de données de PubMed
* ).
* Pubmed est une des plus grande base de données scientifique qui est gère par le NIH (national insitute of health) au USA.
Dans les ondes magnétiques pulsées on distingue 2 types d'utilisations:
- La stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Cette application est limitée aux hôpitaux;
- Le champ électromagnétique pulsé peut être utilisé par dans les cabinet privés et par les particulières pour gérer le bien-être.
Encore peu répandue en France, l'utilisation des ondes magnétiques pulsées est plus fréquent en Allemagne, au Japon, aux États-Unis ou encore dans les pays d'Europe de l'Est; la Russie et dans l'ancienne Tchécoslovaquie. La magnétothérapie fait l'objet d'un marché important, estimé à 252 millions d'euros dans le monde.